Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twenty
Publicité
Archives
21 mai 2007

Prologue

« Quels sont vos centres d’intérêt ? », c’est cette importante question qui n’en a pas l’apparence, mais qui a pour essentielle utilité de vous classer dans une catégorie de personnes. Ceux qui aiment le sport, ceux qui aiment les chevaux, ceux qui aiment faire la fête, les cinéphiles, les pêcheurs, les musiciens, les engagés humanitaires, et bien d’autres. On juge les gens en fonction de ce qu’ils aiment, en essayant ainsi de les cerner et de deviner leurs traits de caractère, en les imaginant dans certaines situations. En bref, on utilise les bons vieux stéréotypes. Parfois même y ajoute-t-on un soupçon de préjugés.

Certaines passions sont tellement courantes qu’elles en deviennent banales - ce qui n’est pas forcément un mal, puisque ça permet de se ranger dans la normalité. Les jugements des autres sont alors rapides et sans grand risque, à l’inverse du cas où la passion sort du commun. Immédiatement, vous êtes rangés avant tout dans le tiroir « original », « extravagant », c’est « votre truc » mais pas celui des autres. Ces autres ont beau essayer, ils ne comprennent pas cet intérêt, et resteront sans doute toujours ainsi, à moins de vivre à leur tour une expérience similaire. C’est là l’essence même de ces centres d’intérêt qui ne sont pas catégorisés comme courants : si vous ne le vivez pas, vous ne pouvez pas comprendre. Peut-être en aurez-vous l’illusion, mais vous resterez loin de la réalité.

Etre fan. Fan d’un artiste ou d’un groupe, non pas juste quelques mois pendant lesquels vous chantonnez un album, mais fan sur la durée, sur plusieurs années sans pouvoir vous arrêter. Voilà une de ces passions étranges qui font se poser des questions aux « autres ».

D’autant plus que c’est une passion qui ne se décide pas, elle vous attrape un jour et ne vous lâche plus. Même si vous pensez l’avoir perdue, elle fera à jamais partie de votre vie. Elle peut être responsable de tellement de choix et de rencontres que vous ne pouvez pas l’ignorer. C’est pour cette raison que certains fans décident de vivre à fond cette passion, alors que d’autres font tout pour l’étouffer. Il y autant de manières d’être fan que d’artistes à aimer.

Manéa, Leelee, Indra, Cléo et Louison ont été prises par cette passion au début de leur adolescence, toutes les cinq envoûtées par Kenton.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu lis en moi (en nous) comme dans un livre ouvert... ce sentiment semble être partagé par quelqu'un d'autre que moi c'est rassurant
L
Alors bon, je tiens à te dire que je vais suivre ça de très près, et je trouve ça tellement cool que tu fasse un truc comme ça que je ne peut QUE t'encourager à continuer!<br /> Bisous <3<br /> Laureline.
A
j'aime beaucoup ta manière d'introduire le sujet ...<br /> c'est marrant en ce moment je me pose beaucoup de questions sur la fanatitude, mais absolument pas sur ce groupe qui nous réunit et pour lequel je suis fan de puis 10 ans.<br /> comme si cette passion était pour moi tellement normale que je la mette même plus dans une case à part<br /> alors que mon questionnement devrait l'englober ...<br /> bref on s'en fout, la vraie question c'est " à quand la suite " :D
Publicité